Nouvelle du 05 Décembre 2017 Dominique Rigo choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

La société d’ameublement contemporain, située rue de Stalle à Uccle, a fait le choix de l’énergie verte...

Nouvelle du 23 Novembre 2017 Inchcape Retail Belgium choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

Inchcape Retail Belgium, plus connu sous le nom de Toyota City Zaventem (et bientôt Lexus Zaventem) fait le choix de l’énergie...

Nouvelle du 09 Juin 2017 Energreen participe au projet La Ruche Chapelloise

Energreen participe au projet "La Ruche Chapelloise" dans le cadre de la construction de deux nouveaux bâtiments passifs à...

Les strings de panneaux

Pallier les pertes de production

Deux éléments principaux composent une installation de panneaux photovoltaïques. Il s’agit des panneaux et de/des onduleur(s). 

Les panneaux, grâce au soleil, produisent du courant continu et l’envoient à l’onduleur qui le transforme en courant alternatif. Pour que ces éléments fonctionnent de manière optimale, certains paramètres sont à prendre en compte.

Premièrement, les panneaux sont sous tension permanente tandis que l’onduleur a un niveau de tension qu’il ne peut pas dépasser. Ensuite, le trajet qu’effectue le courant entre les panneaux et l’onduleur est source de pertes de production.

Enfin, les contraintes du bâtiment imposent une certaine disposition des panneaux. Ces contraintes techniques entrent en jeu dans la configuration de l’installation. C’est pour cela que le calepinage est primordial et que l’assemblage des panneaux en séries de strings est important.


Les strings: solution idéale

La solution idéale pour minimiser les pertes de production lors du trajet du courant, serait de relier l’ensemble des panneaux. On décide donc d’assembler les panneaux par séries appelées « strings ». 


Explication

Un string est un ensemble de panneaux raccordés en série les uns avec les autres (telle une série de piles dans une lampe de poche). On l’appelle également chaine de panneaux. Le nombre de panneaux pouvant être raccordés dans la chaine est déterminé par différents facteurs :

  • La puissance maximale de la chaine de panneaux ne peut dépasser une certaine proportion de la puissance maximale d’entrée de l’onduleur.
  • La tension maximale de la chaine de panneaux ne peut dépasser la tension maximale admissible par l’élément le plus faible qui compose le circuit courant continu.

Les strings sont donc des compromis techniques utiles pour résoudre les problèmes de tension et de pertes de production des installations de panneaux photovoltaïques. Elles sont idéales également pour palier au problème de l’ombrage.