Nouvelle du 05 Décembre 2017 Dominique Rigo choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

La société d’ameublement contemporain, située rue de Stalle à Uccle, a fait le choix de l’énergie verte...

Nouvelle du 23 Novembre 2017 Inchcape Retail Belgium choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

Inchcape Retail Belgium, plus connu sous le nom de Toyota City Zaventem (et bientôt Lexus Zaventem) fait le choix de l’énergie...

Nouvelle du 09 Juin 2017 Energreen participe au projet La Ruche Chapelloise

Energreen participe au projet "La Ruche Chapelloise" dans le cadre de la construction de deux nouveaux bâtiments passifs à...

Rentabilité financièreEst-ce rentable d'investir dans le photovoltaïque ?


Temps de retour rapide

Grâce aux importantes économies d’électricité et revenus annuels générés par votre installation photovoltaïque, celle-ci s'auto-rembourse en 4 à 9 ans selon la région dans laquelle vous habitez, votre profil de consommation et la place disponible pour installer vos panneaux photovoltaïques.

Contrairement à la plupart des équipements que l'on achète pour son entreprise, les panneaux photovoltaïques se remboursent et créent un revenu annuel ensuite. Autrement dit, en plus de remplir leur rôle de produire votre électricité - nécessaire à 90% des équipements au sein de votre société - ils créent de la valeur.

 Temps de retour : 5 à 7 ans

Votre investissement rapporte 10 à 15% par an

Au moins 3.000 EUR par an

Après remboursement, votre installation photovoltaïque vous garantit un revenu annuel d'au moins 4000 EUR pendant environ 20 à 25 ans.

Ce revenu est, dans un premier temps, généré par la vente de vos certificats verts et vos importantes économies d'électricté et, dans un second temps, uniquemment par les économies d'électricité.

En effet, après la première période de 10 ans, l'octroi des certificats verts prend fin et "seules" vos économies d'électricité créent un revenu. Comme le prix de l'électricité aura continué à augmenter pendant ces 10 ans, le revenu lié à l'économie d'électricité ne cessera d'augmenter.

Imaginez le prix de l'électricité dans 10, 15, 20 ou même 25 ans ? Avec vos panneaux photovoltaïques capable de produire de l'électricité pendant 25 à 35 ans, vous n'aurez plus à subir cette hausse continuelle du prix de l'énergie. 

Découvrez, à la fin de cette page, des exemples de calculs de rentabilité pour votre installation photovoltaïque en fonction de la Région dans laquelle vous investissez.


Votre investissement rapporte 10 à 15% par an
Rendement annuel sur 10 ans

Comme vous pourrez le constater dans les exemples de calcul de rentabilité d'une installation photovoltaïque ci-dessous, le rendement annuel moyen varie de 3 à 8% lorsque l'on considère un horizon d'investissement de 10 ans.

Ces rendements, 2 à 4 fois supérieurs aux comptes d'épargnes classiques, ne dévoilent pas encore tout le potentiel de votre installation photovoltaïque...

Rendement annuel sur 25 ans

Lorsque l'on considère un horizon d'investissement de 25 ans, c'est-à-dire l'équivalent des garanties de production des panneaux photovoltaïques (de 25 à 30 ans selon les marques), on constate que l'inflation du prix de l'électricité et la faible perte de production annuelle des panneaux donnent un coup d'accélérateur au rendement.

En effet, dans ce cas-ci, nous parlons de niveau de rentabilité allant de 10 à 15% par an sur une période de 25 ans (et au-delà de 20% sous certaines hypothèses d'inflation).