Nouvelle du 05 Décembre 2017 Dominique Rigo choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

La société d’ameublement contemporain, située rue de Stalle à Uccle, a fait le choix de l’énergie verte...

Nouvelle du 23 Novembre 2017 Inchcape Retail Belgium choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

Inchcape Retail Belgium, plus connu sous le nom de Toyota City Zaventem (et bientôt Lexus Zaventem) fait le choix de l’énergie...

Nouvelle du 09 Juin 2017 Energreen participe au projet La Ruche Chapelloise

Energreen participe au projet "La Ruche Chapelloise" dans le cadre de la construction de deux nouveaux bâtiments passifs à...

News & Articles


Energreen
vous informe !

Société de services, nous vous offrons des informations pertinentes sur l’actualité photovoltaïque et les énergies renouvelables ; car Energreen, c'est aussi l'énergie de s'informer ! 


Le boom photovoltaïque !

10/08/2010

En vingt mois, le nombre d'installations photovoltaïques est passé de 2.274 à près de 17.000 unités, soit une progression de plus de 647 % !

Le parc de production wallon représente aujourd'hui près de 64 mégawatts.

Plus qu'un simple produit à la mode, l'utilisation de panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électricité verte se répand de plus en plus en Wallonie, et en Belgique en général.

Quelles sont les raisons de cet engouement ?

Tout d'abord, il est clair que les divers incitants (économies d'électricité, réduction d'impôt fédéral et communal, certificats verts, primes communales,...) rendent le produit très attractif puisqu'il permet de réaliser un investissement à la fois écologique et rentable. On parle de l'équivalent d'un compte d'épargne rapportant entre 10 à 17% par an garantis pendant 10 à 20 ans selon les Régions !

Ensuite, le climat socio-économique belge et mondial évoluant très rapidement, nombreux sont les belges soucieux d'acquérir une autonomie énergétique rapidement. D'un côté les changements de gouvernement étant assez fréquents, la visibilité sur l'avenir des aides aux investissements économiseurs d'énergie est très limité, il s'agit donc de ne pas de rater le train ; d'un autre côté, la plupart des analystes s'accordent à dire aujourd'hui que les prix de l'énergie sont amenés à croître durant les années à venir étant donné la raréfaction avérée des réserves d'énergies fossiles et l'augmentation de la demande globale en énergie, notamment accélérée par le développement rapide de certaines grandes puissances telles que la Chine, l'Inde et le Brésil.

Enfin, la prise de conscience massive que notre terre est limitée en ressources exploitables pousse l'opinion publique à se diriger vers de nouvelles alternatives. Les panneaux photovoltaïques, les éoliennes, la cogénération, etc. sont une palette de moyens mis à notre disposition pour faire un premier pas : limiter l'utilisation d'énergie non-renouvelable.

Bien sûr et ne l'oublions pas, l'énergie la plus écologique est finalement celle qu'on ne consomme pas !

src: http://www.lecho.be/actualite/entreprises_energie/L-energie_solaire_progresse_en_Wallonie.8941869-3024.art?ckc=1