Nouvelle du 05 Décembre 2017 Dominique Rigo choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

La société d’ameublement contemporain, située rue de Stalle à Uccle, a fait le choix de l’énergie verte...

Nouvelle du 23 Novembre 2017 Inchcape Retail Belgium choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

Inchcape Retail Belgium, plus connu sous le nom de Toyota City Zaventem (et bientôt Lexus Zaventem) fait le choix de l’énergie...

Nouvelle du 09 Juin 2017 Energreen participe au projet La Ruche Chapelloise

Energreen participe au projet "La Ruche Chapelloise" dans le cadre de la construction de deux nouveaux bâtiments passifs à...

News & Articles


Energreen
vous informe !

Société de services, nous vous offrons des informations pertinentes sur l’actualité photovoltaïque et les énergies renouvelables ; car Energreen, c'est aussi l'énergie de s'informer ! 


C'est quoi l'éconologie ?

10/12/2009

Ces dernières années, le développement durable ainsi que la protection de l'environnement ont pris une importance considérable dans le discours des dirigeants politiques, des dirigeants d'entreprises, des scientifiques ou encore des économistes.

Petit à petit, chacun semble prendre conscience de l'enjeu de taille que représentent ces thématiques pour l'avenir. Même des pays comme la Chine ou les États-Unis, têtes de liste des plus gros pollueurs de la planète, ont récemment décidé d'investir massivement afin de réduire leur empreinte énergétique.

L'heure est donc venue de réconcilier l'économie et l'écologie, et d'entrer dans l'ère de l'ECONOLOGIE !

L'éconologie ou économie écologique, est le néologisme issu de la contraction des termes écologie et économie. Ce terme apparu au début des années 90', au moment même où la communauté internationale commençait à prendre conscience de l'impact dévastateur des activités humaines sur la planète.

Le terme éconologie désigne un ensemble d'activités à la fois rentables économiquement et soucieuses de l'environnement, permettant le maintien d'un niveau de vie quasi identique. L'action de l'éconologie vise à limiter au maximum la consommation d'énergies non renouvelables tout en excluant la dématérialisation de l'économie.

Certains diront que l'éconologie est une idée folle, d'autres encore diront qu'elle n'est simplement pas réalisable. Et pourtant ! Il suffit de regarder autour de nous pour constater que le mouvement éconologique est en route! De plus en plus de maisons sont équipées de panneaux solaires photovoltaïques ou possèdent une éolienne domestique au fond de leur jardin. De nombreuses personnes se chauffent grâce à des technologies comme les poêles à pellets ou les pompes à chaleur. Une grande partie de la population a déjà échangé ses vieilles ampoules contre des ampoules économiques et possède de nombreux gadgets respectueux de l'environnement. Petit a petit, des véhicules électriques font leur apparition sur nos routes, ... et bien d'autres choses encore !

Bien entendu, la majeure partie des décisions prises concernant l'avenir de notre planète se situe dans les hautes sphères politiques et échappe à notre contrôle. Mais rassurez-vous! L'éconologie est surtout une manière de penser globalement qui se concrétise localement. Chacun à son échelle et en fonction de ses propres moyens peut donc avoir un impact durable sur l'environnement et l'économie.

C'est la raison pour laquelle Energreen souhaite dès à présent répandre ce mouvement éconologique en se positionnant comme un acteur clef et un partenaire de choix. Nos experts sont là pour vous guider tout le long de votre parcours éconologique, de la décision initiale à sa mise en oe.uvre concrète sur le terrain. Ils vous informent et vous proposent les meilleures solutions éconologiques adaptées à VOS besoins énergétiques.

Il n'est pas trop tard ! Faites confiance à Energreen et ensemble, engageons-nous pour un avenir meilleur, respectueux de l'environnement et soucieux des besoins du présent sans compromettre notre avenir et celui de nos enfants!