Nouvelle du 05 Décembre 2017 Dominique Rigo choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

La société d’ameublement contemporain, située rue de Stalle à Uccle, a fait le choix de l’énergie verte...

Nouvelle du 23 Novembre 2017 Inchcape Retail Belgium choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

Inchcape Retail Belgium, plus connu sous le nom de Toyota City Zaventem (et bientôt Lexus Zaventem) fait le choix de l’énergie...

Nouvelle du 09 Juin 2017 Energreen participe au projet La Ruche Chapelloise

Energreen participe au projet "La Ruche Chapelloise" dans le cadre de la construction de deux nouveaux bâtiments passifs à...

News & Articles


Energreen
vous informe !

Société de services, nous vous offrons des informations pertinentes sur l’actualité photovoltaïque et les énergies renouvelables ; car Energreen, c'est aussi l'énergie de s'informer ! 


Que signifie devenir éco-responsable ?

06/11/2009

Ce concept désigne un comportement adopté par les personnes désireuses de diminuer leur empreinte écologique par l'achat de solutions ou produits éconologiques (cf. glossaire).

L'éco-responsabilité conduit le consommateur à adopter une démarche d'achat plus réfléchie quant aux matériaux utilisés, aux conditions de travail dans lesquels le produit a été fabriqué et à la quantité de CO2 dégagée par l'objet en question.

Auparavant, être éco-responsable signifiait acheter des produits issus du commerce équitable où des critères sociaux et environnementaux sont pris en compte. Aujourd'hui, les écono-produits contribuent aussi fièrement à la protection de notre environnement grâce à leur faible émission de gaz carbonique.

Il existe par exemple des chargeurs photovoltaïques sous toutes ses formes : intégré dans des sacs, sur des lampes ou simplement sous l'aspect d'un chargeur classique. D'autres écono-produits ne vont plus nécessairement requérir des piles : l'énergie nécessaire sera puisée dans le liquide qui remplacera les batteries. Les liquides peuvent être de l'eau, de la limonade ou même de l'urine !

Pour devenir éco-responsable, achetez par exemple des voitures à faible émission de CO2, déplacez-vous en scooter électrique ou installer des économètres dans votre logement pour contrôler en direct votre consommation énergétique. Produisez votre propre énergie et arrêtez d'être dépendant des grandes enseignes énergétiques, par l'installation de systèmes solaire ou photovoltaïque. Le soleil est notre plus grande source d'énergie sur terre et tellement peu exploité. De plus, la surconsommation de l'énergie solaire n'est ni coûteuse ni nuisible à l'environnement.

L'aspect environnemental est devenu un critère important et même parfois décisif dans l'achat d'un produit ou d'un service. En effet, l'aspect vert du produit est devenu le troisième critère dans le processus d'achat des consommateurs dans la tranche d'âge des 25-50 ans. Eco-consommer est très en vogue ces dernières années et touche tant les entreprises que les particuliers.

Aujourd'hui, devenir plus éco-responsable, est devenu un objectif prioritaire pour Energreen, et notre objectif est d'en convaincre le plus de monde possible.