Nouvelle du 05 Décembre 2017 Dominique Rigo choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

La société d’ameublement contemporain, située rue de Stalle à Uccle, a fait le choix de l’énergie verte...

Nouvelle du 23 Novembre 2017 Inchcape Retail Belgium choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

Inchcape Retail Belgium, plus connu sous le nom de Toyota City Zaventem (et bientôt Lexus Zaventem) fait le choix de l’énergie...

Nouvelle du 09 Juin 2017 Energreen participe au projet La Ruche Chapelloise

Energreen participe au projet "La Ruche Chapelloise" dans le cadre de la construction de deux nouveaux bâtiments passifs à...

News & Articles


Energreen
vous informe !

Société de services, nous vous offrons des informations pertinentes sur l’actualité photovoltaïque et les énergies renouvelables ; car Energreen, c'est aussi l'énergie de s'informer ! 


Réforme des primes pour le photovoltaïque en Wallonie

06/11/2009

Dès l'annonce du nouveau budget 2010 clôturé le 13 octobre 2009, des tensions sont apparues dans de nombreux secteurs et plus particulièrement dans celui de l'énergie.

En effet, les primes accordées en région wallonne pour l'installation de panneaux photovoltaïques ont été supprimées, le ministre régional de l'énergie Jean-Marc Nollet (Ecolo) estimant que le secteur avait atteint « un seuil de maturité suffisant ».

Ces primes ont vu le jour début 2008 grâce au plan Solwatt, qui permettait aux particuliers de bénéficier de primes pouvant s'élever jusqu'à 3.500 euros de remboursement pour une installation de panneaux photovoltaïques. La région wallonne aurait dépensé une vingtaine de millions d'euros pour l'octroi de ces primes aux particuliers. Le plan Solwatt a été une réussite incontestable car il a permis l'émergence en région wallonne de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine.

Pour éviter une diminution trop brusque des demandes d'installation de panneaux photovoltaïques, la suppression des primes va être progressive. En effet, plusieurs échéances ont été mises en place par le gouvernement wallon :

- Aucune modification jusqu'au 31 décembre 2009 : tous les dossiers qui ont obtenu une notification de la part de la Commission wallonne pour l'énergie (CWAPE) avant cette date seront honorés.
- Ensuite, vient la période de transition. Les demandeurs qui n'ont pas reçu la notification de la CWAPE avant le 31 décembre 2009 bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu'au 28 février 2010 pour recevoir la notification. La prime de 3.500 euros sera encore accordée par la région wallonne. Attention toutefois : inutile de courir. Pour bénéficier de cette période de transition, un acompte devait avoir été versé à l'installateur avant le 6 octobre 2009.
- A partir du 1er mars 2010, la prime sera soit réduite ou tout simplement supprimée. Le nouveau ministre wallon de l'Energie, Jean-Marc Nollet, commente : « Il faut faire des choix. L'isolation va être une priorité. Le secteur du photovoltaïque n'a plus forcément besoin des primes pour être durable ».

Selon les experts, la disparition de ces primes n'aura qu'un effet « psychologique » sur les gens, parce que le secteur restera rentable et intéressant tant pour les particuliers que pour les entreprises de placement et fabrication de panneaux photovoltaïques.

Par ailleurs, les deux autres aides principales dans le secteur du photovoltaïque, les certificats verts et la réduction d'impôt, seront maintenues pour 2010. Cependant, la réduction d'impôt, qui est une compétence du fédéral, pourra peut être revue à la baisse à partir de 2011.

Une chose est sûre ! Toutes les promesses effectuées pour 2009 seront honorées.

« La fin des primes photovoltaïques », Article La Libre Belgique du 14 octobre 2009