Nouvelle du 05 Décembre 2017 Dominique Rigo choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

La société d’ameublement contemporain, située rue de Stalle à Uccle, a fait le choix de l’énergie verte...

Nouvelle du 23 Novembre 2017 Inchcape Retail Belgium choisit Energreen comme partenaire photovoltaïque

Inchcape Retail Belgium, plus connu sous le nom de Toyota City Zaventem (et bientôt Lexus Zaventem) fait le choix de l’énergie...

Nouvelle du 09 Juin 2017 Energreen participe au projet La Ruche Chapelloise

Energreen participe au projet "La Ruche Chapelloise" dans le cadre de la construction de deux nouveaux bâtiments passifs à...

News & Articles


Energreen
vous informe !

Société de services, nous vous offrons des informations pertinentes sur l’actualité photovoltaïque et les énergies renouvelables ; car Energreen, c'est aussi l'énergie de s'informer ! 


Le Solar Impulse en Belgique.

14/06/2011

L'avion solaire solar impulse a fait escale en Belgique.

Ce chef d'oeuvre de la technologie est équipé avec des cellules photovoltaïque Sunpower, les mêmes que celles que vous pouvez retrouver sur votre toit.

Le Solar Impulse est un concept révolutionnaire. Il s'agit d'un avion d'un taille équivalente à celle d'un Airbus A340 (pour un poids proportionnellement minime) permettant de vol sans consommation d'énergie fossile. Le prototype HB-SIA a des caractéristiques de construction et d'aérodynamisme qui permette de réalisé cet exploit.

« A midi, la surface terrestre reçoit sous forme d'énergie lumineuse l'équivalent de 1000 watts par m2, soit 1.3 CV. Répartie sur 24 heures, l'énergie du soleil ne fournit qu'une moyenne de 250 W/m2. Avec 200 m2 de cellules photovoltaïques et 12 % de rendement total de la chaîne de propulsion, la puissance moyenne fournie par les moteurs de l'avion n'atteint plus que 8 CV ou 6 KW... »(tirer du site http://www.solarimpulse.com). C'est grâce à cela que l'avion peut se déplacer. Il vient notamment de quitter Bruxelles pour se rendre à Paris.

Saviez-vous que les cellules photovoltaïques du solar impluse sont des cellules Sunpower. Il s'agit donc des même cellules photovoltaïque que celle que vous trouvez sur les panneaux photovoltaïques de marque sunpower ! Le choix de Sunpower est probablement lié à la haute performance de et au haut rendement des panneaux photovoltaïques qu'ils proposent ! Les quelques 12'000 cellules photovoltaïques en silicium monocristallin de 145 microns d'épaisseur combinent légèreté et rendement.

L'énergie solaire et le photovoltaïque n'est qu'une partie de l'énergie nécessaire au fonctionnement du solar Impulse, vous y trouverez notamment :

  • Lumineuse, par le rayonnement solaire
  • Electrique, au niveau des cellules photovoltaïques, des batteries et des moteurs
  • Chimique, dans les batteries
  • Potentielle, lorsque l'avion prend de l'altitude
  • Mécanique, via le système de propulsion
  • Cinétique, lorsque l'avion prend de la vitesse
  • Thermique, pour toutes les pertes (frottements, échauffement...) que l'on cherche à minimiser à tout prix

Il y a donc énormément de paramètre et une équipe de choc est nécessaire pour gérer un tel projet. Cependant il s'agit là d'un pas de plus vers des énergies vertes et d'une application supplémentaire du photovoltaïque !

Plus d'information sur http://www.solarimpulse.com